Citation de la semaine #30

« Un moi-problème construit sous le regard des sciences sociales. Incarné dans un texte, le moi devient un « je » compatible avec la méthode, point de contact entre un individu et le monde, intégration de tous les points de vue qu’il adopte, garantie d’un plus grand recul critique. La révolution du témoignage au XXe siècle a fait advenir un être mixte, qui emploie le singulier pour mieux dire le pluriel. Ce « je », cristallisation d’un « nous », est le héros d’une autobiographie dont je m’effacerai peu à peu pour comprendre qui je suis – qui nous sommes. Homme parmi les hommes, silhouette parmi ses semblables, plutôt ombre que soleil. »

Ivan Jablonka, En camping-car, «La Librairie du XXIe siècle», éditions du Seuil, 2018, p.47.

 

Une réflexion sur “Citation de la semaine #30

  1. Pingback: Coup de coeur pour En camping-car d’Ivan Jablonka, un projet littéraire passionnant | Les territoires de Mu

Les commentaires sont fermés.